Critique : Selma avec David Oyelowo

critique selma

Nous sommes allés voir Selma, le biopic d’Ava DuVernay sur la vie Martin Luther King. Du moins, une partie de sa vie puisque le film se focalise sur l’une des campagne du Doc pour le droit de vote des afro-américains qui s’achèvera avec la marche de Selma à Montgomery en 1965.

critique-selma

Bluffant de réalisme, Selma honore à juste titre l’héritage laissé par MLK. Le spectateur mène une véritablement croisade, mains liées avec les membres de la ligue du pasteur pour faire tomber la ségrégation encore bien présente dans quelques états conservateurs, dont l’Alabama.
Le film montre comment l’américaine puritaine, profondément raciste, notamment dans le sud du pays, et malgré la promulgation du 15e Amendement de la Constitution américaine qui octroyait à tous les citoyens américains, peu importe leurs origines ethniques, le droit de vote, s’obstinait à ne pas admettre cette réalité.

On est véritablement pris dans cette quête pour la liberté et le droit de vote d’une communauté noire au bord de crise de nerf et de la guerre civile. Par ses actions et ses discours pacifiques, MLK va mener un combat de lutte acharné pour résister à l’intolérance et l’injustice du “white power”.

Un film touchant, avec une belle prestation de David Oyelowo qui signe ici l’une de ses plus belle performance en tant qu’acteur. Selma restera, l’un des films les plus forts (émotionnellement) de cette année.

Ma note : 9/10

Sortie en salle le 11 Mars 2015

Bande annonce > >

Summary
Article Name
Critique Selma
Author
Description
Envie d'aller voir le film ? Lisez d'abord la critique de Selma sur Breve2cinema ;)

A lire aussi