[Critique] The Social Network

The-Social-Network-Affiche-Fr

Facebook, le rêve bleu

Encore une fois Allociné & Friend nous a offert une avant-première exceptionnelle, celle de « The social Network ». J’ai eu donc la chance de voir avant sa sortie grand public le film tant attendu consacré à Facebook.
Réalisé par David Fisher (Fight Club, Benjamin Button), The social Network s’annonçait prometteur. Et il a tenu sa promesse.
The Social Network

En allant voir ce film, je ne savais pas à quoi m’attendre. Est-ce une biographie de Mark Zuckerberg ? Un reportage depuis la création du célèbre réseau social ? Après coup, je dirais un peu des deux. D’une part, le film raconte comment un jeune génie un peu fou mais plein d’aplomb va inventer le plus important réseau mondial. Et d’autre part, comment d’une simple idée, Mark Zuckerberg va bouleverser la vie des étudiants d’Harvard puis celle des générations futures.

the-social-network-1
On pourra reprocher à son réalisateur de ne pas décoller du personnage de Mark Zuckerberg. Si la création de Facebook a fait l’objet de nombreux reportages, nous sommes ici bel et bien au cœur d’un film adapté d’une histoire qui se prête parfaitement au cinéma. The Social Network nous apprend comment Facemash, simple site internet permettant de voter entre deux photos d’étudiantes est devenu The Facebook puis Facebook, évolution très influencée par Sean Parker, fondateur de Napster.

Un film qui parle à 500 millions de personnes mais qui s’est révélé être très Geek. Durant une bonne partie du film, les mots de l’internet mondial font figure de dialogue entre les acteurs. Rassurez-vous, Fisher a su bien romancer ce long métrage qui ne s’avère pas la réalité parfaite de cette « fabuleuse histoire » (dixit M. Zuckerberg).

En bref, le film sur le phénomène vertigineux de Facebook, est une excellente adaptation cinématographique, qui sans tomber dans le documentaire réussit à nous faire passer deux heures de plaisir et de suspense. Grâce notamment aux nombreux rebondissements (réels) d’une histoire atypique.
Ma note : 8/10

Commentaires

  1. dasola dit :

    Bonjour, je trouve que The Social Network est le meilleur film américain de l’année. Et il m’a encore renforcé dans l’idée de ne pas m’inscrire sur facebook. Je trouve extraordinaire de la part de Fincher d’avoir rendu passionnante une histoire où le personnage principale m’est assez antipathique. Bonne après-midi.